Nos Engagements -Our Commitments

 Pour télécharger cette page au format Pdf : Nos Engagements

PROCESSUS :

A votre demande et selon vos modalités, les besoins des candidats à une formation sont déterminés en étroite coordination avec la personne Responsable des Ressources-Humaines ou  de la Formation au sein de votre entreprise ou organisation. Les candidats peuvent être évalués à l’oral et si nécessaire à l’écrit.

Après accord sur la base du Plan de Formation et d’une Convention de Formation, nous vous confirmons par courriel le démarrage de l’action déterminé à votre convenance (date, horaires, lieu, le formateur/la formatrice et ses coordonnées), sauf en cas de besoin de démarrage « dans l’urgence » (par exemple pour une préparation d’audit imminent, une visite ou un déplacement imprévus, …).

Dans la première phase de la formation (3ème ou 4ème  séance de cours) il est procédé auprès de tous les stagiaires à une vérification de satisfaction SET-UP Satisfaction Form A5 ), afin de s’assurer de ce que le mode et le contenu proposés correspondent à leurs attentes, et éventuellement de procéder à des ajustements en ce sens. Cette action présente l’avantage d’éviter de « perdre du temps » et amène les  stagiaires à exprimer leur opinion. Bien-sûr cette opération devient moins formelle et plus rapide dans le cas de formations courtes et intensives, par exemple sur une ou deux journées consécutives.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

Nous évitons dans le cadre de nos formations de recourir uniquement à des méthodes (parutions) standardisées sauf au cas – au demeurant rare – où elles correspondraient parfaitement aux besoins. De plus la présence d’un livre-méthode, constitue souvent un support-refuge confortable et rassurant pour le stagiaire pour qui l’acquis devient théorique (« Je dirais ça comme ça ! » ) et qui est moins enclin à oraliser et communiquer.

Dans notre méthodologie, l’écrit vient donc souvent postérieurement à l’oral ! l’apprenant parle – OSE parler ! – que ce soit en situation de face-à-face, de réunion, ou de communication  téléphonique.
La transmission exacte et efficace de l’information prime sur une rigueur et une exigence excessives en matière de syntaxe et de grammaire, ces dernières étant souvent une cause de blocage et un frein à la spontanéité dans les situations de communication.

DOCUMENTATION ET SUPPORTS :

Concernant les documents écrits, nous utilisons chaque fois que possible (avec votre accord) des supports issus de votre organisation, de votre activité, et de la réalité vécue des stagiaires. Si nécessaire nous créons des supports spécifiques afin de rester proches de vos préoccupations et de vos besoins.

FIN DE FORMATION et CONTROLE DE SATISFACTION :

En fin de formation, si vous le souhaitez, ou si les stagiaires en expriment le souhait, nous procédons à une deuxième évaluation des personnes formées, et dans tous les cas à une évaluation de leur degré de satisfaction par rapport à l’action menée. Une Attestation fin de formation est remise à chaque stagiaire.

 

Toute copie et diffusion commerciale interdites (art. L 335-2)